La peau...

 

 

 

 

 

 

Le massage a toujours existé : on le trouve en Egypte, en Chine où il est déjà utilisé pour ses bienfaits depuis plus de 2000 ans mais également en Inde où encore aujourd'hui les enfants sont massés quotidiennement jusqu'à l'âge de 3 ans.

 

 

 

 

 

   Illustration réalisée à partir de la fresque du Tombeau d'Ankhmahor

                                       (Saqqarah Egypte)

 

 

 

 

 

Notre civilisation occidentale, après l'avoir occulté, semble à nouveau découvrir que l'on a une peau et lui porte aujourd'hui un intérêt croissant, surtout lorsque l'on veut considérer l'homme dans sa globalité, physique et psychique. Etre bien dans sa peau...

 

 

 

 

 

Il faut dire que les bienfaits du massage de relaxation et de bien-être, en fonction des techniques utilisées, sont multiples : déstressant, désangoissant, doux et bienveillant mais aussi énergétique, revitalisant... Il peut permettre également de renouer avec son corps.

 

 

 

 

 

La relaxation par le toucher n'est pas innocente : elle inaugure une relation réciproque à travers une communication silencieuse qui s'effectue par les gestes. Corps tactile habité par une âme qui s'exprime à travers la chair. Le massage est l'art de communiquer dans le silence.

 

 

 

 

Cette relation au toucher me passionne.